YANKA HEKIMOVA

Robert Schumann

Missa Sacra opus 147

pour

choeur mixte, solistes, orgue*

*Transcription pour orgue

Yanka Hékimova

Maurice Duruflé

Quatre Motets sur des thèmes grégoriens

La chute de la foudre sur l'église Saint-Eustache, le vendredi 25 mai dernier en fin de journée, a causé d'importants dégâts à l'orgue, en endommageant partiellement le combinateur de la console de la tribune, combinateur aujourd'hui remis en état, mais aussi en rendant totalement muette la console de la nef, et cela pour une durée encore indéterminée.

Pour cette raison, ce concert a été donné depuis la console de la tribune, malgré un fonctionnement incomplet et aléatoire.

La prudence, indispensable en pareil cas vis-à-vis de l'instrument, imposait de ne pas utiliser celui-ci avant d'avoir eu l'avis des facteurs Van den Heuvel, ce qui a privé Yanka Hékimova de plusieurs jours de répétitions. 

                                    Elle a en effet dû refaire en une nuit non seulement la totalité des registrations, avec un combinateur sans afficheur et fonctionnant partiellement, mais aussi sa transcription même (basée sur la version originale pour orchestre), afin de l'adapter aux difficultés d'exécution générées par l'absence de contacts auditifs et visuels directs avec le choeur et le chef.

Devant l'impossibilité de Radio France d'annuler ou reporter le concert, Yanka Hékimova a accepté de préparer et donner ce concert dans ces conditions, extrêmement difficiles.

Yanka Hékimova tient à remercier toutes les personnes qui, dans ces circonstances extraordinaires ont permis le concert, et en particulier Vincent Crosnier qui l'a assistée aux répétitions et au concert, comblant ainsi les carences du combinateur.

Dmitri Bortniansky

Que ma prière s'élève vers toi n°2

Chant des Chérubins n°7

La console de la tribune a été remise en état par les frères Van den Heuvel le vendredi 1er juin au soir.