Presse |
||||||||||
|
||||||||||
![]() |
||||||||||
The Organ, Novembre 2006 « Une organiste exceptionnelle... Impressionnante... » Dernières Nouvelles de Colmar « Divine...Eblouissante... Un talent raffiné... » Le Méridional « Un concert fascinant... Une magicienne... Une virtuosité et une grâce quasi célestes. » Le Vert « Fascinant... Elle jouait, dans le sens le plus vrai du mot, avec les partitions et l'orgue. » Buersche Zeitung (Germany) « Un éblouissant feu d'artifice de rythmes et de couleurs sonores au service d'une poésie pleine d'invention » L'Orgue Normand « Elle orchestre véritablement sa musique... Une profonde impression d'espace, d'organisation cosmique... Virtuosité... Verve créatrice. » Midi Libre « Un incroyable raffinement. » Waz Buer (Germany) « Une artiste au style flamboyant... Extrême clarté de la mise en page musicale... Raffinement des registrations... Un lyrisme extraordinairement distingué... Exubérance exaltante. » Luxemburger Wort « Un remarquable mélange de fougue et de rigueur... Cette interprète s'inscrit, sans aucun doute, dans la tradition des grands organistes qui dominent les problèmes de la musique au-delà de ceux de leur instrument. » Dauphiné Libéré « Mémoire exceptionnelle... Technique vraiment virtuose... Conception captivante... Remarquable interprétation. » Staz Lidu (Slovakia) « ... des doigts magiques... » Figaro Madame « Je n'avais jamais entendu l'orgue sonner ainsi. » Cultura (Sofia) « Une organiste extraordinaire... Mémoire phénomenale... Aisance et régularité rythmique... Elle excelle à mettre en valeur les proportions de l'oeuvre, tout en ciselant délicatement les détails. » Luxemburger Wort « Science de la registration... Technique transcendante... Styliste au goût très sûr. » Musique & Concerts (Paris) « La transcription de la Symphonie "Jupiter", réalisée par l'interprète, est toute en sensibilité, en délicatesse. On redécouvre cette oeuvre, si souvent entendue, avec un plaisir renouvelé. » Hi-Fi Video « Yanka des miracles... Des prodiges instrumentaux... Des mille timbres... Des interprétations... Du naturel... Possession totale de l'instrument. » Il Giornale di Vicenza (Italy) « Un talent éblouissant et original... Une extraordinaire virtuose... Totalement libérée des partitions, toutes enregistrées dans sa mémoire, elle ne se contente pas d'être la servante et l'interprète fidèle du compositeur, elle vit sa musique de tout son être et recrée chaque oeuvre en y mettant une grande part de sa propre personnalité » Ouest France « ...Parmi les qualités de Yanka Hékimova, son talent à découvrir des sonorités qui ont suscité l'admiration de l'organiste de la Cathédrale Ste Anne lui-même... » Belfast Telegraph « Yanka Hékimova a conçu une transcription exceptionnelle de l'ouverture de "la Flûte Enchantée"... Verve mozartienne... Mystère de l'humanité... Vision miroitante.... » Le Bien Public « Non seulement ses moyens de virtuose sont exceptionnels, mais sa sensibilité et ses dons pour la "registration", c'est-à-dire pour l'utilisation des timbres de l'orgue, lui donnent une place toute particulière. Yanka Hékimova est une de ces rares organistes qui ont le pouvoir de tranfigurer l'instrument qu'ils jouent. » Jean Guillou « Yanka Hékimova est une extraordinaire virtuose dont les immenses capacités techniques jointes à une rare puissance d'interprétation la désignent comme l'une des plus remarquables organistes contemporaines sur la scène internationale. Les enregistrements de sa transcription de la Symphonie Jupiter de Mozart et la Fantaisie en La de Franck, réalisés sur le grand-orgue de Saint-Eustache à Paris, révèlent une imagination inhabituelle dans les registrations et illustrent parfaitement ses capacités d'interprète. La délicatesse de son jeu riche en nuances fait d'elle une artiste d'une sensibilité exceptionnelle. » Robert Noehren, Professor Emeritus, The University of Michigan « Je me souviens du jour où à l'église Saint-Eustache j'écoutais la symphonie "Jupiter". Il m'a semblé que Mozart l'avait écrite pour Yanka Hekimova et que c'était la première fois que j'entendais jouer de l'orgue: le compositeur, l'interprète et l'instrument se confondaient et ne faisaient plus qu'un. Jean-Claude Brisville, dramaturge « L'idée de faire entendre à l'orgue des œuvres de Mozart écrites à l'origine pour d'autres instruments peut sembler étrange, elle est en fait excellente. C'est particulièrement vrai pour la symphonie n°41 "Jupiter que vous avez jouée ce soir-là. Dominique Dussaussoy, écrivain |
||||||||||
Paris 2008Sur les traces de César FranckUn extraordinaire voyage sonore à Paris"Cela doit venir d'en-haut si le coeur est ému" : ainsi Michael Grüber décrivait-il ses sentiments lors de l'hommage rendu à César Franck, devant l'église Sainte-Clotilde. C'est exactement ce qu'avaient ressenti les participants du voyage d'étude "sur les traces de César Franck à Paris" au cours de ce pélerinage d'une durée de cinq jours : la profondeur de la musique de Franck sur les lieux-mêmes de sa création, au travers des superbes instruments et églises dans l'atmosphère propice de Paris. Max Pöllner, Marco Paolacci (Musikhochschule Wien) |
||||||||||
|
||||||||||