Née à Sofia, Yanka Hékimova débute comme pianiste. Très jeune, elle se familiarise avec la scène lors de récitals et concerts avec orchestre dans les plus grandes salles de sa ville natale.
Après de brillantes études au Conservatoire «Tchaïkovski» de Moscou – premiers prix en Orgue, Piano, Musique de chambre, Accompagnement... - elle se perfectionne à Paris auprès de Jean Guillou et se consacre à la carrière de concertiste.
Invitée de prestigieux festivals, ses concerts ont été diffusés par les chaînes de radio et de télévision en Europe, Amérique et Asie.
Sa fascination pour la musique française s’exprime dans divers programmes dédiés à Franck, Vierne, Ravel, Messiaen, Guillou...
Yanka Hékimova a réalisé de nombreuses transcriptions - pour orgue, piano, orgue et divers instruments - d'oeuvres de Vivaldi, Händel, Mozart, Liszt, Wagner, Saint-Saëns, Tchaïkovski, Debussy, Ravel.
En 2018 elle rend hommage à Claude Debussy en transcrivant «Nuages» et «Fêtes» pour 8 mains - à l’orgue et au piano - dont la création a eu lieu à Saint-Gabriel, Paris.
Pédagogue appréciée, Yanka Hékimova est professeur de diverses master-classes, en France et à l'étranger, entre autres à Paris, à Saint-Eustache, et depuis 2015 à Saint-Gabriel.
Elle imagine et crée les Concerts « Jeune public » à Saint-Eustache, Paris, qui – grâce au soutien de la Fondation Hippocrène- ont permis à 12 000 enfants de découvrir l'orgue et la musique classique.
Yanka Hékimova a enregistré de nombreux CD dont deux aux grandes orgues de Saint-Eustache où figurent sa transcription de la symphonie "Jupiter" de Mozart et des oeuvres originales du répertoire organistique, ainsi que l'Intégrale des Sonates en Trio de Jean-Sébastien Bach à l’orgue Kleuker-Steinmeyer de la Tonhalle de Zurich.
Elle a joué avec Jean Guillou lors de l'inauguration de l'orgue de la Tonhalle de Zurich et de la création des versions pour deux organistes de sa Symphonie Initiatique et de sa transcription des Danses Symphoniques de Rachmaninoff, publiée par Decca-Universal.