Née à Sofia, Yanka Hékimova débute comme pianiste. Très jeune, elle se familiarise avec la scène lors de récitals et concerts avec orchestre dans les plus grandes salles de sa ville natale.

Après de brillantes études en orgue et en piano au Conservatoire de Moscou – premiers prix en Piano, Orgue, Musique de chambre, Accompagnement... - elle s'installe à Paris et se consacre à la carrière de concertiste.

Invitée de prestigieux festivals, ses concerts ont été diffusés par les chaînes de radio et de télévision en Europe, Amérique et Asie.

Yanka Hékimova a réalisé de nombreuses transcriptions pour orgue ou piano d'oeuvres de Vivaldi, Händel, Mozart, Liszt, Wagner, Saint-Saëns, Tchaïkovski, Ravel...

Soutenue par la Fondation Hippocrène, elle a imaginé et créé les concerts « Jeune public » à Saint-Eustache, Paris, qui ont permis à 12 000 enfants de découvrir l'orgue et la musique classique.

Pédagogue appréciée, Yanka Hékimova est professeur de diverses master-class, en France et à l'étranger, entre autres à Saint-Eustache, Paris et depuis 2015 à Saint-Gabriel, toujours à Paris.

Yanka Hékimova a enregistré de nombreux CD dont deux aux grandes orgues de Saint-Eustache où figurent sa transcription de la symphonie "Jupiter" de Mozart et des oeuvres originales du répertoire organistique, ainsi que l'Intégrale des Sonates en Trio de Jean-Sébastien Bach à l'orgue Kleuker-Steinmeyer de la Tonhalle de Zurich.

Elle a joué avec Jean Guillou, en particulier lors de la création des versions pour deux organistes de sa Symphonie Initiatique et de sa transcription des Danses Symphoniques de Rachmaninoff, publiée par Decca-Universal.

Accueil